LE MOT DES DIRECTEURS


Aurélie DORT, co-responsable du master 2
Jérôme GERMAIN, co-responsable du Master 2

« Créé en 2013, le Master 2 « Procédure et Fiscalité Appliquées » constitue une formation en droit fiscal de haute qualité.

Elle complète les connaissances théoriques acquises durant le cursus universitaire, et notamment lors du M1 « Droit fiscal » de l’UFR DEA de Metz, grâce aux interventions assurées par de nombreux professionnels et universitaires spécialisés.

Ces interventions couplées à un stage professionnalisant permettent aux étudiants de développer leur pratique du droit fiscal et de ses différentes déclinaisons afin qu’ils soient pleinement préparés pour intégrer au mieux la vie active.

Pleinement intégré dans le territoire lorrain, nous tirons les avantages de cette localisation avec des intervenants français mais aussi issus du Luxembourg, de l’Allemagne, ou de la Belgique. Cette ouverture internationale se reflète en conséquent tant dans les enseignements que dans les possibilités de stage offertes à nos étudiants.

L’un des avantages de ce Master 2 est qu’il fonctionne en complémentarité et sur sélection avec deux autres formations : la classe Talent et le DU « Fiscalité transfrontière ». Ces formations complémentaires permettent ainsi aux étudiants d’affiner leur projet professionnel.

La Classe Talent (qui remplace l’ancienne CPI) constitue ainsi une offre de choix pour l’étudiant qui souhaite s’orienter vers les concours administratifs (ENFIP, IRA, ENA …) puisqu’elle est un dispositif « égalité des chances » destiné à offrir une préparation efficace aux concours de catégorie A de la fonction publique tout en validant un diplôme universitaire. Quant à l’étudiant qui souhaite approfondir ces connaissances en matière de fiscalité internationale, le DU est une spécialisation reconnue et de haute qualité vers le droit fiscal luxembourgeois et les relations transfrontières.

Le Master 2 a dès lors vocation à former des juristes fiscalistes compétents et opérationnels dans le secteur privé comme public. »

Aurélie DORT et Jérôme GERMAIN

SUIVEZ-NOUS :
%d blogueurs aiment cette page :