Déroulement & inscription

DÉROULEMENT DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE

Pour les étudiants en formation initiale :

Toutes les matières de la formation seront à suivre, chacune donnant lieu à un examen. Les matières qui sont mutualisées avec le Master 2 ne feront l’objet que d’un seul examen, la note obtenue valant pour les deux formations.

Pour les étudiants en formation continue :

L’étudiant a le choix entre 3 parcours :

Le parcours « intégral » qui consiste à suivre intégralement le cours, comme les étudiants en formation initiale.

Le parcours « progressif » qui consiste à suivre intégralement les cours mais d’en étaler le suivi et la validation sur plusieurs années.

Le parcours « à la carte » qui consiste à ce que l’étudiant choisisse certaines matières sans pour autant qu’il ne soit obligé de suivre l’ensemble des enseignements du D.U.

Des professionnels issus de cabinets reconnus, notamment luxembourgeois, assurent certains des enseignements. Les cours sont principalement regroupés du jeudi au samedi matin. Pour en savoir plus sur la formation : consultez le livret du D.U

PRÉREQUIS ET INSCRIPTION

L’intégration au Diplôme Universitaire nécessite, outre une réelle motivation, de très solides connaissances en droit fiscal sanctionnées par de bons résultats au cours de leur cursus universitaire, ou par leur exercice professionnel.
Un bon niveau en langue anglaise est indispensable pour pouvoir suivre les cours dispensés dans cette langue.

Pour intégrer le DU, l’admission se fera en deux temps: la sélection sur dossier et un entretien.

Dans un premier temps, qu’ils soient en formation initiale ou continue, les candidats devront déposer un dossier regroupant :

– CV,

– Lettre de motivation,

– Relevé de notes du Master 1, et (pour les formations initiales) vos relevés de notes de licence.

– Une attestation/diplôme sanctionnant la réussite du Master 1 droit ou toute formation jugée équivalente.

Dans un second temps, après que leurs dossiers aient été sélectionnés, les candidats seront convoqués à un entretien. Le jury se réservant le droit de poser toutes les questions qui lui sembleront utiles.

Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 31 août inclus et devront être envoyés à l’adresse suivante: dea-dufiscal-contact@univ-lorraine.fr. Les entretiens se tiendront quant à eux les semaines suivantes. Les dates exactes seront précisées ultérieurement.

Les cours débuteront aux alentours du 25 septembre (date indicative) et se dérouleront jusqu’au mois de mars. Ils seront répartis sur deux semestres.

Pour tout renseignement, s’adresser à :

M. CHARPENTIER, responsable du Diplôme Universitaire « Fiscalité transfrontière »dea-dufiscal-contact@univ-lorraine.fr

ou consulter notre livret de formation ici

SUIVEZ-NOUS :
%d blogueurs aiment cette page :